2012-01-17

Glace de la Montagne du Tranchant

Cette paroi est accessible aux membres accès montagne FQME

Super belle montagne remplie de cascades découverte par Jean-Claude Néolet qui gagne, depuis les dernières années, en popularité.

Les voies sont généralement en plein soleil l'après-midi et sont fiables pour la plupart. Le pied de la paroi est bien aménagé pour la majorité des secteurs.

Un stationnement est entretenu par la municipalité et c'est le seul endroit permis pour vous stationner. Une toilette sèche y est accessible.

Le sentier d'accès de 15 minutes est en monté, il est relativement bien tapé par les grimpeurs toute la saison, mais vous êtes à Saint-Côme et il y a beaucoup de neige, alors prévoir une paire de raquettes surtout après une bonne bordée de neige.


Type de grimpe: Mixte et glace
Hauteur des voies: 25 à 50 mètres

Fiabilité du secteur Ouest: très bonne et souvent formée à partir de décembre 
Fiabilité du secteur Est: bonne également, mais pas toujours jusqu'au sol, prévoir départ alternatif ou moins bien protégé.
Côte: 2 à 4

Nombre de voie: 20

Des stations de rappel ont été installés par les membres du Club Escalade Lanaudière (svp ne pas les utiliser comme relais pour une moulinette)


Mixte du tranchant, décembre 2011

Classique à ne pas manquer: Mitaine (2+), Saddam le clochard (3+), Euphrate (3+), Tigris (3+), Prédateur volant (3+), Bombe glacée (4), Sudae Royal (4), Yogourt glacé (3), Mister Freeze (3+), Baba cool (3+), Popsicle (3+), L'ombre Jaune (2+)

Tableau des cotations

Niveau :
2
2+
3
3+
4
Total
Nombre de voies :
1
3
4
8
4
20


Deux livres guides sont actuellement disponible:
Guide d'escalade de Lanaudière Roche/Glace de Jean-Claude Néolet.  Il nous en reste quelques copies, envoyez nous un courriel. Il est disponible chez MEC ou La Cordée jusqu'à écoulement des stocks. Ce livre Guide ne sera malheureusement pas réimprimer.

Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec de Stépane Lapierre et Bernard Gagnon. Il est disponible chez MEC ou La Cordée.


Nous vous souhaitons une bonne grimpe !!!

Aucun commentaire: